L’alternative de l’énergie renouvelable

Si certains restent sceptiques quant au réchauffement climatique, il y a une chose certaine, c’est que les ressources s’épuisent et nos besoins ne seront plus couverts dans quelques années. Au lieu d’assécher la planète, nous avons le devoir de la protéger. La nature nous gâte et tout ce qui nous entoure fournit l’énergie nécessaire et suffisante à notre quotidien. Le vent, le soleil, ce sont là des ressources inépuisables, gratuites et faciles à récolter que nous devons mettre à profit. L’enjeu en est notre subsistance.

Récolter l’énergie renouvelable

solaire &Il y a deux principales façons d’utiliser les énergies renouvelables. D’abord, il y a l’éolienne qui utilise le vent pour le transformer en énergie électrique. On en voir fleurir de plus en plus à travers toute la France et dans le monde entier. Il s’agit de ces tubings géants à hélice que le vent entraine pour générer un champ magnétique et transformé en courant. Il découle du même principe que les moulins à vent.
Il y a ensuite l’énergie solaire qui nécessite l’installation de panneau solaire alimentant une batterie. Installés sur le toit, ces panneaux ne sont pas encombrant et permettent de transformer les rayons solaires en électricité. Il n’est pas besoin qu’il fasse beau pour que ces panneaux travaillent, contrairement à l’éolienne qui nécessite une certaine force de vent.

Le prix de l’installation

economie d'energieIl faut toujours compter un certain investissement, que ce soit pour l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. L’acquisition de panneaux solaires et des batteries forment le plus gros. Néanmoins, ils permettent de réduire la facture, voire même générer une ressource complémentaire lorsque l’électricité récolté est revendue. Quelques foyers en bénéficient déjà en revendant leur excédant à EDF. Cette énergie renouvelable constitue l’avenir et l’on s’attend bientôt à bousculer notre façon de consommer, et de vivre en général.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire