Importance de la dépollution HAP des sols du Grand Paris

Le projet du « Grand Paris » va certainement créer de nouvelles zones habitées en Île-de-France. Toutefois, la plupart des terrains non bâtis sont des anciens territoires industriels où ont été pratiquées des activités néfastes pour le sol et l’environnement. C’est pourquoi il est important d’effectuer une dépollution HAP des sols du Grand Paris avant de recourir à des transactions.

Pourquoi la dépollution des sols du Grand Paris est-elle importante ?

Avant toute transaction, il est important d’effectuer la dépollution des sols du Grand Paris, puisqu’il y a plus de risque que ces terrains anciens et non bâtis aient été pollués par des hydrocarbures, de substances nuisibles, etc. Eh oui, la dépollution des sols ne consiste pas seulement à enlever les déchets grand paris, mais également à s’assurer que les sols ne sont pas contaminés par des solvants ou des métaux lourds, etc. Il est à noter que si les preneurs apprennent plus tard l’existence de l’un de ces éléments polluants, le pacte pourrait être annulé, ce qui n’est pas favorable aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. En effet, le vendeur pourrait payer des frais importants en vendant un terrain avec des vices cachés et la remise en état du lieu est très complexe. Il se peut également que l’acheteur doive complètement changer son projet, selon la situation. Il doit aussi payer les coûts de dépollution qui peuvent être élevés. Pour toutes ces raisons, un diagnostic préalable est nécessaire sur ces sites anciens dédiés à la réhabilitation et à la reconstruction. Ensuite, on peut évaluer s’il est indispensable d’y effectuer une dépollution des sols ou non.

Faire appel à un professionnel certifié pour réaliser le diagnostic

Pour réaliser le diagnostic des terrains et vérifier s’il est nécessaire ou non d’effectuer une dépollution HAP des sols, il faut faire appel à un professionnel certifié. C’est en effet un travail complexe avec des enjeux importants qui requiert l’expertise de personnes compétentes et reconnues. Donc, il faut collaborer avec une entreprise ayant des certifications et offrant des garanties d’ouvrage. Notez qu’un prestataire indépendant certifié est capable d’effectuer un bon diagnostic du terrain en évaluant les enjeux de pollution des eaux, des sols et de l’environnement. Ce professionnel doit être en mesure d’analyser les risques existants, ainsi que les enjeux environnementaux, sanitaires et financiers. C’est ainsi qu’il pourra proposer les meilleures solutions de réhabilitation adaptées au site et étudier la faisabilité du projet. Il pourra également assister les ouvriers qui réaliseront les travaux jusqu’à l’achèvement.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire