Tout sur l’isolation des tuyaux d’eau chaude

L’isolation est mise en place pour réduire la facture du chauffage et assurer la sécurité des occupants de la maison. Elle n’est donc pas réservée uniquement à l’enveloppe du bâti : les murs, le sol, la toiture et les ouvrants. Elle touche également les tuyauteries d’eau chaude.

Pourquoi isoler les tuyaux d’eau chaude ?

L’eau chaude circule dans les tuyaux entre la chaudière et les radiateurs. Si les tuyauteries ne sont pas bien isolées, la déperdition thermique peut grimper jusqu’à 20%, surtout lorsqu’elles traversent les pièces froides comme le garage et le sous-sol. Il est donc important d’isoler les tuyaux pour ne pas gaspiller l’énergie. Adopter ce geste écologique vous permet aussi de réduire votre facture d’électricité. Par ailleurs, il est devenu obligatoire d’isoler les tuyaux de chauffage. Vous devez utiliser un isolant de classe 1 pour les tuyaux situés dans les parties maintenues en température et un isolant de classe 2 pour les parties hors volume chauffé du réseau de distribution d’eau chaude sanitaire. En outre, il faut également isoler les tuyaux d’eau froide pour éviter la condensation et la corrosion. Par contre, veillez à isoler séparément les deux tuyaux.

Comment isoler les tuyaux d’eau chaude ?

Il existe différentes solutions pour isoler les tuyaux d’eau chaude. On parle de calorifugeage qui consiste à isoler tous les conduits de fluides afin de limiter les déperditions de chaleur et les émissions de gaz à effet de serre. D’abord, vous pouvez utiliser la bande isolante qui est une solution facile, mais moins efficace. Ensuite, vous pouvez opter pour les manchons rigides ou souples qui sont généralement en élastomère ou en mousse de polyéthylène. Puis, vous pouvez protéger les tuyaux avec de la laine minérale en coque rigide. Celle-ci est très isolante, mais volumineuse et difficile à installer. Enfin, vous pouvez miser sur le traçage thermique des conduits en mettant le long des tuyaux un câble électrique chauffant.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire