Quels sont les objectifs du décret tertiaire ?

Le décret tertiaire donne lieu à l’application des mesures énoncées dans la loi ELAN. C’est une des mesures appliquées qui visent à ralentir la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire.

Quel est l’intérêt de cette norme de consommation ?

Le décret tertiaire est un texte de loi qui contraint les entreprises œuvrant dans le secteur tertiaire à adopter des mesures visant à économiser l’énergie. En effet, les bâtiments du secteur des services ont un rôle primordial à jouer dans la transition énergétique. Ces réglementations s’appliquent dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments neufs qui doivent être respectueux de la réglementation thermique mise en place.

Les constructions qui sont concernées par le décret tertiaire sont celles qui sont consacrées aux activités de services ayant une superficie de plus de 100 m2. On peut citer :

• Les bâtiments publics et privés qui font office de local commercial, de bureaux, de restaurants, etc. ;
• Les bâtiments à usage mixte dont la superficie occupe plus de 100m2 ;
• Les propriétaires et occupants.

Quelles sont les finalités visées par le décret tertiaire ?

Le décret tertiaire a une visée particulière en matière d’objectifs de consommation énergétique. Pour faciliter le suivi, les autorités compétentes ont élaboré un calendrier. Chaque année, les entreprises concernées doivent effectuer une déclaration de consommation par le biais de la plateforme OPERAT. En résumé, voici les objectifs du décret tertiaire :

• Une réduction de la consommation de 40 % en 2030 en fonction d’une référence précise :
• Une réduction de 50 % en 2040 ;
• Une baisse de 60 % en 2050 ;
• Un respect d’un seuil de consommation,

Les objectifs fixés sont définis en fonction de certains facteurs tels que les contraintes techniques et architecturales du bâtiment, des changements d’activité. Mais pour bénéficier des modulations qui vous conviennent, votre dossier sera soumis à une expertise technique.

Comment atteindre vos objectifs ?

Il faut dire que les objectifs à atteindre définis dans ce décret sont quelque peu ambitieux et peuvent être irréalisables pour chacun. Mais ce processus n’est pas difficile si vous suivez les étapes suivantes :

• Amélioration de la performance énergétique des bâtiments en faisant divers travaux qui y sont liés ;

• Installation d’équipements performants, comme les énergies renouvelables : énergie solaire, etc., et mise en place de différents dispositifs de contrôle permanent ;

• Optimisation de l’exploitation des équipements par le biais d’un contrat spécifique qui définit l’atteinte des objectifs fixés ;

• Adaptation des locaux en vue de la mise en place de systèmes économes en énergie et une sensibilisation des occupants en vue d’une conduite éco responsable en milieu professionnel.

Dans la mise en œuvre du décret tertiaire dans votre entreprise, vous pouvez solliciter les services de professionnels qualifiés dans le domaine. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter ici. Sur ce site spécialisé, vous en saurez plus sur ce décret qui vise à réduire la consommation énergétique au sein des entreprises du tertiaire. Toutes les notions et stratégies y afférentes sont complexes pour un profane. C’est pour cette raison que les entreprises spécialisées dans le domaine proposent un accompagnement complet dans toutes les étapes du projet.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire