Quelques gestes écoresponsables au bureau
Les « trois R » du respect de l’environnement avec lesquels nous avons grandi ont évolué en « cinq R » : Réduire, Réutiliser, Recycler et maintenant Réparer et Repenser. En tenant compte de ces cinq R et surtout de la partie « repenser », voici quelques façons simples de passer au vert au bureau, tout en économisant de l’argent.
Stockez des stylos réutilisables
Les citoyens français jettent à eux seuls plus de quatre-millions de stylos jetables chaque jour. Pensez à approvisionner votre bureau en stylos réutilisables. Ne mettez dans l’armoire à fournitures que des recharges pour ces stylos. Cela incitera les employés à garder la trace de leurs stylos et à les utiliser. De plus, ils sont moins chers à long terme et généralement plus agréables à utiliser.
Gardez un œil sur l’armoire à fournitures
Garder l’armoire à fournitures sous la supervision directe d’une ou deux personnes, comme le chef de bureau. Ainsi, les employés ne gaspilleront pas autant de fournitures qu’ils le feraient autrement. Vous pouvez aller plus loin en expliquant aux employés qu’il s’agit non seulement d’un moyen d’être écologique au bureau, mais aussi de réaliser des économies. Et pour adoucir le tout, vous pouvez mettre en place un programme qui utilise l’argent économisé sur les fournitures de bureau pour organiser des fêtes ou des déjeuners pour tout le monde. Rendez le processus transparent et les gens s’approprieront leur propre contribution à l’écologisation du bureau.
Passez au numérique
Est-il nécessaire d’imprimer l’ordre du jour d’une réunion pour chaque membre ? Où pouvez-vous l’incorporer dans un diaporama, ou simplement l’envoyer par courriel ? Pourquoi ne pas mettre en ligne les manuels des employés et d’autres documents plutôt que de distribuer et de mettre à jour des copies imprimées ? Le nombre croissant de dispositifs et de systèmes de stockage numériques pour les entreprises rend le passage au numérique très facile à réaliser.
No Comments