Comment choisir sa voiture verte ?
À l’heure actuelle, les voitures vertes sont à la mode. Elles se caractérisent par le zéro émission. Les géants de l’automobile se ruent pour lancer LA voiture la plus verte sur le marché. Et, face à cette panoplie d’offres, il devient difficile pour les futurs utilisateurs de choisir leur voiture verte. Voici quelques astuces pour s’y retrouver.
Choisir suivant la catégorie
Avant toute chose, en matière de voiture verte, il existe 4 catégories à prendre en compte :
– La voiture électrique : elle est alimentée grâce à une association d’énergie électrique et de batterie. Ainsi, elle est donc rechargeable ;
– La voiture hybride fonctionne grâce à la combinaison de moteur à essence et d’un moteur électrique
– La voiture bio Diesel est basée sur la combinaison du gazole et d’un carburant organique.
– La voiture à hydrogène utilise l’énergie de propulsion issue de la transformation chimique de l’hydrogène.
Choisir en fonction de l’utilisation
Le mode d’utilisation est aussi un facteur primordial à prendre en compte dès qu’il est question de voiture verte. Les voitures hybrides et électriques conviennent parfaitement aux déplacements fréquents en ville. En effet, sur un long trajet, elles vont afficher une forte consommation. Pour un long trajet, il est plus sage d’opter pour une voiture biodiesel qui affichent plus d’avantages financiers que les autres modèles.
Choisir suivant l’aspect financier
Le côté financier est aussi à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter sa voiture verte. De nombreux gouvernements octroient des subventions et des allègements fiscaux aux acquéreurs des voitures vertes. Cela constitue un excellent moyen pour encourager les citoyens à utiliser ces modèles de voitures. Pour la France, par exemple, elle a mis en place un système de bonus/malus suivant le modèle de voiture acheté. Au Québec, le pouvoir public a mis en place un crédit d’impôt assez élevé en contrepartie de l’achat d’un véhicule vert.
Choisir en fonction du climat
Le climat influe aussi sur le choix de la voiture verte. Dans les zones à grand froid, les voitures à biocarburants sont à éviter. C’est également valable pour les voitures électriques qui perdent leur autonomie jusqu’à un niveau de 50 %. Les voitures hybrides restent les plus adaptées à ce type de climat. En effet, elles peuvent résister jusqu’à -30 ° C. C’est ainsi que ces modèles de voitures vertes connaissent un réel succès au Canada.
No Comments