Des moyens de transport plus respectueux de l’environnement

Dans le domaine de l’automobile, les normes sont de plus en plus strictes notamment du côté de l’émission de gaz polluant. Actuellement, on est à l’ère des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

La France vers des moyens de transport plus écologiques

cat-voiture-electrique Les grandes puissances économiques ont leur propre politique pour rendre les véhicules circulant sur leur territoire plus écologique. Dans le cas de la France, le pouvoir public a mis en place une incitation fiscale qui vise principalement à encourager les utilisateurs à se tourner vers les véhicules moins énergivores. Il y a aussi la politique de l’étiquette énergie obligatoire sur toutes les voitures neuve depuis l’année 2006. Celle-ci indique la consommation en litre pour 10 km et l’émission de CO2 en gramme par kilomètre de l’appareil.
La France a aussi appliqué un dispositif de bonus plus attractif pour les voitures peu émettrices. En contrepartie, un malus est appliqué aux voitures affichant une émission de 131 g/km. La mise en place de cette disposition influe grandement sur le comportement des consommateurs français.

L’utilisation des moyens de transport plus écologique

metro ecoloPour les déplacements en ville, les citoyens sont encouragés d’alterner les différents modes de transport pour réduire les émissions de CO2. Les transports en commun sont donc à privilégier. Moins il y a des véhicules qui circulent dans les rues, et peu est l’émission de gaz à effet de serre. Sinon, le vélo se dévoile aussi comme un mode de transport le plus respectueux de l’environnement. Actuellement, on retrouve dans beaucoup de grandes villes européennes des pistes cyclables. Pour les longs trajets, les transports collectifs comme le métro restent une solution très économique et écologique. Le covoiturage est aussi une piste à ne pas écarter. Ce mode de déplacement offre les mêmes avantages que l’utilisation d’une voiture personnelle.

La réduction de la consommation de carburant

Avec une utilisation avec intelligence de sa voiture, on peut largement réduire sa consommation en carburant participant ainsi à la préservation de notre écosystème. On peut entre autres éviter les surcharges, adopter une vitesse trop accélérée et les freinages brusques. Sont par contre recommandés la conduite régulière et l’entretien des équipements.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire