Tout savoir sur l’éolienne domestique

Si certains le critique comme désagréable pour le paysage ou inaccessible de par son coût assez élevé, l’éolienne reste une source d’énergie des plus exploitées actuellement. Suivant les besoins de chaque ménage, on installe à volonté des éoliennes dans le jardin.

Du concept de l’éolienne domestique

moulinLoin du concept des grands moulins à vent d’antan, les éoliennes domestiques admettent aujourd’hui des formes compactes donc facile à installer. Le concept de producteurs d’électricité et de transformateur de la force du vent en électricité reste intact. En général, l’éolienne pour particulier est en forme de cube à poser idéalement sur le toit. En moyenne, ces petites éoliennes domestiques ont une puissance de 100 W à 20 kW. Mais, la puissance du vent joue grandement sur le rendement électrique d’une éolienne surtout pour les modèles domestiques. Pour profiter d’une bonne puissance de vent, il faut une certaine hauteur de mât afin de profiter d’un vent laminaire et non un vent tourbillonnaire.

 

 

 

Des atouts de l’énergie éolienne

Utiliser l’énergie éolienne pour couvrir les besoins domestiques en électricité offre de nombreux avantages. Avant tout, l’énergie éolienne est propre et renouvelable. Durant la phase d’exploitation, elle est parfaitement décarbonnée, donc idéale pour l’écosystème.
De plus, l’installation d’une éolienne sur un champ ou sur un terrain n’affecte en rien sa productibilité. En effet, il sera toujours possible pour le propriétaire d’exploiter le terrain pour les activités agricoles ou industrielles tout en profitant de l’énergie éolienne.

Des problèmes à prendre en compte

Même s’il est vrai que l’exploitation de l’énergie éolienne est avantageuse, avant de s’y lancer, plusieurs problèmes doivent être pris en compte :
– La puissance et la régularité du vent facteur d’efficacité de l’installation
– Des zones de développement assez limitées
– Les nuisances visuelles et sonores pour les voisins
– Les conflits relatifs à l’espace terrestre avec les autres utilisateurs
– L’éolienne est une source d’énergie intermittente

Des différents modèles disponibles sur le marché

eoliene typeActuellement, il est très facile de trouver un modèle d’éolienne adapté à chaque besoin sur le marché. Pour faciliter l’installation des éoliennes, ces systèmes disponibles sur le marché sont livrés en kit à assembler avec un montage du mât. On retrouve deux principaux modèles d’éolienne sur le marché :
• les éoliennes à axe verticales se distinguent par leur capacité à se passer d’un système d’orientation. En effet, elles peuvent capter tous les vents indépendamment de leur direction. Bien que plus résistantes, elles ne sont pas très rentables au niveau de la production ;
• Les éoliennes à axe horizontal : c’est le modèle classique. Elles se caractérisent par la présence d’un axe horizontal et des pales tournant sur un axe vertical.
Pour profiter d’une vitesse de vent plus régulier, il est plus sage d’opter pour un mât de 10 à 35 mètres. Ainsi, votre éolienne sera aménagée bien en hauteur. Ainsi, il est toujours plus rentable d’opter pour un mât d’éolienne domestique plus haut pour optimiser la production d’énergie.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire