Maison écolo, comment y arriver ?
Vous êtes sans doute de ceux qui ont pris conscience que notre avenir est dans l’écologie. Vous avez raison ! L’avenir dépend de notre comportement d’aujourd’hui. Et cela commence chez nous, par notre maison. Nous pouvons l’améliorer pour la rendre plus écologique, en adéquation avec l’environnement sans rien enlever à notre confort.
Une maison moins gourmande
Vous pouvez améliorer la consommation de votre maison et la rendre plus écologique. D’abord, vous pouvez améliorer son isolation. L’installation de double vitrage peut faire diminuer la consommation de l’ordre de 30 à 40%. Ce qui est considérable. L’amélioration de la toiture est des murs peut vous faire gagner autant. Vous aurez un meilleur confort, une consommation pus responsable, sans oublier une économie sur les factures. C’est le premier pas vers la maison écologique.
Une maison autonome
Rien ne vaut une maison autonome pour l’écologie. Vous pouvez installer des panneaux solaires, une éolienne. C’est toute une façon de vivre qui s’en suit. Dans certains cas, vous aurez aussi la possibilité de vendre de l’électricité. Le bénéfice est donc certain, autant pour vous que pour l’environnement. Une maison saine commence par une consommation saine.
Des matériaux certifiés écologiques
Une maison écologique est une maison qui ne gaspille pas les ressources naturelles et qui ne porte pas atteinte à l’environnement. Sont donc à éviter les matières synthétiques comme le plastique dont le processus de fabrication altère sensiblement l’environnement. Utilisez plutôt des matériaux comme la brique, la pierre, ou encore le bois. Dans ce dernier cas, les bois recyclés sont encore meilleurs. Les panneaux de bois sont tout aussi résistants que bon isolant. C’est une façon responsable de diviser par deux l’utilisation des ressources naturelles. Si vous devez utiliser du ciment, prenez également ceux qui sont certifiés CE, gage d’une bonne considération des règles de production soucieuse de la nature.
No Comments