L’énergie nucléaire, pour ou contre ?
La découverte de l’énergie nucléaire a été une étape importante dans la vie de l’Homme. Quasiment inépuisable, l’énergie nucléaire se présente comme l’alternative au pétrole dont les réserves s’épuisent progressivement. Solution miracle, l’énergie nucléaire représente néanmoins un danger certain pour l’Homme et tout l’environnement.
L’intérêt de l’énergie nucléaire
C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que l’on découvre la bombe atomique. Mais le potentiel énergétique ne se développera que dans les années 1950 avec la création des premières centrales nucléaires aux Etats unis. En France, la première jaillira des sols en 1957. Ces centrales sont de machines à vapeur géante. Mais au lieu d’utiliser le charbon, elles créent de la chaleur grâce à des réactions nucléaires qui génèrent une chaleur très intense. Avec une poignée d’Uranium, il est possible de fournir toute une année d’électricité à toute une ville. L’intérêt est alors économique puisque l’énergie nucléaire s’avère être inépuisable.
Le revers de la médaille
L’énergie nucléaire est plus polluante que nous le croyons. Les déchets nucléaires sont radioactifs pendant une cinquantaine d’années et s’en débarrasser plus que difficile. Certains pays acceptent de recueillir ces déchets sans considérer le risque de propagation qu’ils prennent. L’incident de Tchernobyl et plus récemment celui de Fukushima sont de réelle preuve de ce danger. La propagation d’éléments radioactifs hypothèque toute une génération et toute une région. D’ailleurs, ils se déplacent dans l’atmosphère et risque d’atteindre n’importe quel pays. Des pluies radioactives risquent de générer des cancers à toute une population, de tuer toutes les espèces animales et végétales avoisinantes, de se faufiler jusqu’à la nappe phréatique pour contaminer le reste.
Bien que l’énergie nucléaire donne une impression de providence, le risque est énorme et présent. A tout moment, une explosion ou une fissure entrainera des préjudices irréversibles pour une cinquantaine d’année. Pour ou contre, cette énergie a à la fois ses points forts et ses points faibles.
No Comments