Véhicules polluants : pourquoi ne pas les limiter pour sauver l’environnement ?

Pour inciter la population à respecter l’environnement, le gouvernement ne se contente pas d’interdir l’utilisation des sacs en plastiques à usage unique. Les mesures s’appliquent aussi, à partir du 1er juillet 2016, aux véhicules polluants. En effet, les vieilles voitures sont à l’origine d’une importante émission de C02, ce qui est très nuisible à l’environnement.

Les voitures concernées

Les véhicules concernés par ces mesures sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997. Les camionnettes avec une immatriculation datant du 30 septembre 1997 ou avant ne doivent plus être utilisées pendant la journée. Ces mesures concernent également les moyens de transport à deux roues qui sont immatriculés avant le mois de juin 1999. Ces moyens de transport concernés ne doivent plus circuler en ours ouvrables de 8h à 20h à travers la ville de Paris. D’après la ville, la règle affectera environ 10 000 voitures parmi les 600 000 véhicules y circulant au quotidien.
A partir du 1er juillet 2017, les voitures particulières diesel ne doivent plus circuler. Cette mesure est aussi valable pour les voitures utilitaires légères diesel œuvrant dans ce domaine avant le 1er janvier 2001. Les poids lourds sujets à une immatriculation avant le 1er octobre 2006.

Voitures baptisées « Crit’Air »

Les automobilistes respectant les codes du respect de l’environnement obtiennent, à partir du 1er juillet 2016, un certificat « Crit’Air ». Cette vignette témoigne la qualité de l’air émise par une voiture. Ce certificat doit être mis en place sur le pare-brise de l’automobile. Les voitures les plus vieilles, dont celles avec une immatriculation antérieure au 31 décembre 1996, n’ont donc pas accès à ce fameux certificat. En France, la distribution de ces vignettes commence à Paris. Elles sont accessibles à un prix environnant les 5 euros. De plus, elles sont obligatoires à partir du 1er janvier 2017.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire