L’interdiction des véhicules anciens à Paris

Voilà, le verdict est tombé, les vieilles voitures ne pourront plus rouler dans les rues de Paris. Cette décision de la municipalité répond au besoin d’améliorer l’environnement de la ville. La maire entend ainsi assainir l’air en empêchant les véhicules les plus usés. Des centaines de milliers de voitures sont concernées par cette décision qui a le mérite d’être un réel pas vers la protection de l’environnement.

Les véhicules ciblés

La décision interdit tout véhicule construit avant 1991. Cette date a été choisie parce que ces véhicules sont les plus pollueurs. Ne disposant d’aucune technologie pour réguler les émissions de gaz à effet de serre, l’échappement de ces voitures constitue de véritables cheminées à grande échelle de production de C0 et de CO2. La qualité de l’air de la ville de Paris a été polluée pendant des décennies par ces véhicules et l’administration entend arrêter cette attaque à l’environnement pour permettre à tous de mieux respirer.
Par contre, les véhicules prioritaires, comme ceux des forces de l’ordre ou des pompiers, bénéficient d’une dérogation. D’autres dérogations ont également été apportées pour les voitures touristiques.

Quid des voitures de collection

La question mérite d’être relevée concernant les véhicules à valeur patrimoniale comme les 2cv, véritables patrimoines français. Déjà, les visites touristiques avec ces véhicules ont reçu une dérogation particulière dans cette mesure d’interdiction. La mesure concerne également les jours de semaine. Il est alors possible d’utiliser son véhicule tous les Weekend, jour de prédilection de ces voitures de collection. En dehors de Paris, ces voitures continuent de pouvoir rouler.
En tout état de cause, cette mesure d’interdiction intéresse chacun, à la fois automobiliste et piéton. Opposer une résistance n’est nullement dans l’intérêt de qui que ce soit puisque l’air concerne tout le monde. D’ailleurs, des mesures compensatoires ont déjà été proposées pour que la pilule passe mieux.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire