Economiser ses aliments pour contribuer à un développement durable

Parler d’économie revient à dire qu’il ne faut pas gaspiller, piller dépenser inutilement une ressource. Concernant les aliments, on les tire essentiellement de notre environnement. Et comme l’environnement diffère d’un pays à un autre ou d’une région, les potentialités pour nourrir convenablement chaque population ne sont pas les mêmes.

Les pays développés, comment s’y prennent-ils ?

Dans les pays riches où les aliments abondent, le problème de gaspillage consiste en la surévaluation des quantités à consommer. Il y a toujours beaucoup de restes dans les restaurants, les hôtels, mais aussi dans chaque foyer. Ce qui ne veut pas dire que dans ces pays, tout le monde mange à sa faim. Loin de là, il y a une quantité non négligeable de gens qui ne trouvent pas à manger. C’est pour subvenir aux besoins de ces gens que les « restos du cœur » ont été créés par Coluche et qui perdurent jusqu’à maintenant, par exemple. Le gaspillage est donc un problème de gestion. Une bonne prévision réduirait de beaucoup les « déchets » alimentaires. Il faut également envisager d’apprendre à retravailler les restes pour offrir un repas décent à chaque couche de la population.

Quid des pays en voie de développement ?

Dans les pays classés pauvres, l’inexistence des ressources alimentaires dont les causes sont nombreuses est criante et constitue un problème mondial. La famine et la malnutrition sont des réalités quotidiennes dans ces pays. Il ne s’agit pas de condamner les pays riches pour leur gaspillage, mais de trouver une solution pour un rééquilibrage de la répartition des ressources alimentaires. Car, du moment où une bonne gestion des ressources s’effectue dans les pays riches, il y aurait des surplus que l’on peut envoyer dans les pays pauvres. Mais pour ce faire, il faut qu’il y ait une volonté politique réelle et un humanisme chez les dirigeants. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut annihiler les gaspillages alimentaires. Il faut toujours se souvenir que les ressources sont épuisables et leurs renouvellements prennent beaucoup de temps. Raison de plus pour ne pas gaspiller.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire