Comment fonctionne un radiateur hydraulique ?
Un radiateur hydraulique fait partie de tout un système de chauffage. Un radiateur à eau chaude fonctionne alors grâce au chauffage solaire à eau, à une pompe à chaleur ou avec une chaudière à bois, à fioul ou à gaz. En fait, c’est un liquide caloporteur, ou de l’eau montée en température, qui le fait fonctionner. L’eau chaude va d’abord chauffer les parois des tuyaux de l’appareil, et en fin de parcours, de l’air chaud sera diffusé par rayonnement.
Ce qui fait varier le fonctionnement d’un radiateur hydraulique
Il y a des éléments qui font varier la manière de fonctionner d’un radiateur à eau. Il faut savoir que la montée en température et les performances ne sont pas les mêmes pour tous les modèles de radiateurs hydrauliques. Mais le fonctionnement proprement dit dépend du type de radiateur d’une part, et du matériau avec lequel les parois d’un radiateur sont fabriquées d’autre part. Donc, vous pouvez choisir soit un radiateur à haute température soit à basse température. Si vous optez pour un radiateur hydraulique à haute température, sachez alors qu’il peut atteindre les 90°, ce qui veut dire qu’il va chauffer une pièce en un rien de temps. Pour un radiateur à basse température, la chaleur va rester entre 45 à 50°. Il va chauffer plus lentement, mais il a l’avantage d’être économique, d’être moins énergivore et plus écologique. Cependant, quel que soit le radiateur hydraulique de votre choix, il va diffuser la chaleur de façon homogène et il sera efficace. Vous pouvez d’ailleurs trouver le modèle qui vous convient sur energieplanete.fr. Ils sont très fonctionnels mais il est toujours conseillé de comparer les offres avant de faire votre achat. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers un appareil de marque reconnue et de qualité même si c’est un peu plus cher que les autres.
Ce qu’il y a à savoir sur le radiateur hydraulique
Le fonctionnement du radiateur hydraulique repose sur le principe du rayonnement, on parle bien sûr du rayonnement infrarouge. C’est la surface chaude de l’appareil qui l’émet. Il faut aussi savoir que la chaleur est en partie transmise par convection. Maintenant, comment savoir quel type de radiateur hydraulique est le plus adapté à votre maison ? Premièrement, décidez où chez vous allez l’installer, cela va vous aider dans le choix du style. Vous ne choisirez pas le même modèle pour la salle d’eau et la chambre à coucher, par exemple. Deuxièmement, réfléchissez bien à l’espace dont vous disposez : si une pièce est plutôt petite, optez pour un modèle de petite taille. De plus, un radiateur peut participer au look de votre intérieur. De ce fait, choisissez-en un qui soit esthétique et qui s’harmonise avec l’ensemble. Côté finitions, le choix est vaste, à vous de voir le modèle le plus adapté au décor de votre maison ou de la pièce. Il existe tellement de modèles sur le marché aujourd’hui que vous en aurez l’embarras du choix. Il y a des radiateurs hydrauliques traditionnels comme il y en a qui sont plus design, plus modernes. Puis, à vous de voir si un radiateur à eau vertical ou bien horizontal conviendra le mieux.
No Comments