Faites de votre enfant un futur citoyen écolo

Un peu partout dans toute la France, des campagnes de sensibilisation sont menées pour une meilleure protection de l’environnement. Consommer moins, trier les déchets doit faire partie de votre quotidien pour que vos enfants apprennent de vous. Si, dès leur petite enfance, vous leur enseignez les bons gestes dans la vie de tous les jours, ils y adhéreront mieux et seront aussi des citoyens responsables et écolos. Comment vous y prendre ?

Des petits riens qui comptent

Lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vos enfants le font, ayez pour habitude de fermer le robinet pour ne pas laisser couler l’eau. C’est peut-être une question de quelques secondes ou de quelques minutes, mais si on totalise les litres d’eau perdus par mois ou par an, c’est énorme. Autre habitude à avoir, ne pas ouvrir à fond le robinet en se lavant les dents ou les mains. Maintenant, si vos enfants aiment dessiner, dites-leur de se servir des deux côtés de la feuille et non pas seulement d’une face. Utiliser moins de papier, c’est abattre moins d’arbres et donc préserver les forêts. Apprenez-leur également à ne pas gaspiller le papier toilette juste pour le plaisir de le dérouler.

Des gestes à inculquer dès le plus jeune âge

Ne vous dites pas que vos enfants sont trop petits pour comprendre ces histoire d’environnement. Ils sont tout à fait capables de vous imiter et de saisir que tel ou tel geste est bon et tel autre moins bon. Par exemple, ne tardez pas à leur inculquer le tri des déchets. La brique de jus de fruits et la boîte de céréales dans le bac « papier et carton » et le pot de yaourt dans celui des « plastiques ». Une fois qu’ils vous voient faire régulièrement et que vous le leur rappeliez jour après jour, ça rentrera dans leur tête et ils s’y mettront.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire